Accueil(Re)découvrez la Réunion avec ExselLe sentier scout à Ilet à Bourse

Le sentier scout à Ilet à Bourse

Pour visiter le nord de Mafate, le Sentier Scout est certainement l’un des plus bels itinéraires. Parsemé de superbes points de vue tels que ceux des Deux Fesses et du Grand Rein (on apprécie toujours la poésie de la toponymie réunionnaise !), le trajet s’effectue la plupart du temps en descente, avec quelques raidillons et la traversée de lits de ravines. L’itinéraire est parfois un peu chaotique mais ne présente pas de réelles difficultés.

Déroulé : la randonnée débute au parking proche du sentier sur la route du Bélier et du Col des Bœufs (Salazie). Au col des Bœufs, le parking est gardé mais cela implique de redescendre un peu la route bitumée pour revenir au départ. Le début du sentier est charmant, ombragé, très agréable pour se mettre en jambe. Il serpente de ravine en ravine, sous les bois de couleurs, avant de rejoindre la montée vers Deux Fesses ; en bordure de falaise, le sentier devient glissant mais il comporte des câbles de maintien. Profitez des vues sur le Piton Cabris avant de traverser le Plateau de Sales. Ici, les merles chantent à tue-tête, essayez de les repérer dans la végétation ! Vient ensuite une forte descente caillouteuse vers le Captage Grimaud, qui a depuis longtemps perdu son rôle de récupération d’eau pour les îlets situés en-dessous. Poursuivez sur l’agréable sentier sous les filaos vers l’Ilet à Malheur puis bifurquez au carrefour de La Plaque vers l’Ilet à Bourse.
La descente se poursuit jusqu’au lit de la Grande Ravine. De là, respirez un bon, coup, la remontée est rude mais courte... vous êtes presque arrivés au charmant gîte fleuri de monsieur Thomas, où passer la nuit et déguster un bon carry avant de repartir vers Grand Place et rejoindre la Rivière des Galets (3 à 4h de marche) ou poursuivre votre randonnée et gagner Ilet à Malheur puis Aurère.


L’ŒIL DU RANDONNEUR :
Attention au passage sur l’arête des Deux Fesses : la vue est sublime, mais les plus sujets au vertige pourront être mal à l’aise bien qu’il n’y ait aucun danger.

LE + : Les points de vue... et le fait qu’il s’agisse d’une randonnée assez courte, idéale pour les débutants. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l’émission en direct de Radio Mafate, qui émet depuis l’arrière-boutique improbable d’Ilet à Bourse !

LE - : La descente quasi continue peut rebuter les genoux les plus fragiles...

Merci à Jean-Paul Goursaud et son site www.randopitons.re