Accueil(Re)découvrez la Réunion avec ExselAquarium de La Réunion

Aquarium de La Réunion

Découvrez le milieu marin... les pieds sur terre !

Situé au centre du port de plaisance de Saint-Gilles les Bains, sur la côte ouest de l’île, l’Aquarium de La Réunion est un centre culturel, touristique, pédagogique et scientifique dédié au milieu marin local. Ouvert en mars 2000, il a reçu depuis plus d’un million de visiteurs.

Vitrine d’information et de sensibilisation pour tout public sur le milieu marin réunionnais, l’Aquarium de La Réunion a la volonté de participer aux objectifs de préservation, de gestion et de valorisation des milieux récifaux et de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les écosystèmes récifaux.

La visite chemine à travers cinq espaces d’expositions : les pentes rocheuses, les jardins coralliens, les profondeurs récifales, le grand large et le patrimoine marin. 600 000 litres d’eau de mer répartis dans des bassins allant de 3000 à 340 000 litres, recréent le plus fidèlement possible les différents écosystèmes des fonds marins de la Réunion. A chaque espace est associée une thématique spécifique mise en scène de façon visuelle, sonore et interactive (5 points vidéo, une salle audiovisuelle, des caissons lumineux, des modules interactifs).

500 poissons (mérous, barracudas, carangues, poissons-pierres, poissons- clowns, hippocampes, requins, murènes...), des mollusques, des coraux, des oursins, des langoustes.... représentatifs de la faune et de la flore locales sont présentés en fonction de leurs exigences biologiques (habitat, lumière, territorialité). Des expositions et points vidéo permettent au public d’en apprendre un peu plus sur la biologie du corail, les différentes espèces de requins présentes à La Réunion ou encore les organismes planctoniques, mais aussi les dessous du volcan ou l’exploration des profondeurs sous-marines de l’île. Enfin, n’hésitez pas à vous mesurer aux mammifères marins ! En effet, vous rencontrerez au cours de votre visite le grand dauphin de la Baie de Saint-Paul, le dauphin champion des sauts vrillés, la baleine à bosse et son baleineau grandeur nature, pour le plus grand plaisir des plus petits.

Repartez avec votre souvenir !
achevez votre visite par un petit tour du côté des boutiques. La première est dédiée à la thématique de la mer, avec une large gamme de jeux éducatifs, de livres et de petits gadgets sympathiques. a noter qu’une collection aquarium de La réunion est en préparation. La seconde est quant à elle dédiée aux produits locaux avec une gamme de produits artisanaux de qualité (alimentation, bijoux, décoration, librairie), et une gamme de produits trendy, pour tous les budgets, pour faire plaisir et se faire plaisir.

L’envers Du Décor !
Les coulisses de l’aquarium peuvent être visitées avec un technicien-biologiste tous les samedis après-midi pour les adultes et les mercredis après-midi pour les enfants de 7 à 12 ans. Cette visite permet non seulement de découvrir différentes anecdotes sur les espèces présentées (alimentation, comportement, milieu de vie...) mais aussi les caractéristiques techniques des aquariums, du circuit d’eau, des éclairages, du système de pompage... Cette visite, sur réservation, dure en moyenne une heure.

L’Animation masque facial
Un plongeur biologiste immergé dans le bac corallien de 75 000 litres communique en direct avec le public. Un animateur gère un module de réception équipé de haut- parleurs et d’un micro. L’objectif de cette animation est de montrer la richesse du récif corallien dont la diversité est l’une des plus importantes de la planète (comparable aux forêts tropicales). Cette animation, sur réservation, dure environ une demi-heure.

Le bassin tactile pour Les scolaires
Un technicien biologiste accueille les élèves au laboratoire et leur présente des organismes marins. Les enfants peuvent observer et toucher des oursins, des crustacés, des étoiles de mer, des éponges... Cette animation, sur réservation, dure environ une demie-heure.

Texte : Laëtitia Parsi


En chiffres
➤ Quantité d’eau de mer : 600 000 litres
Le grand bac en forme de vague : 340 000 litres Nombre de poissons présentés : 500
Nombre d’espèces : 200
Superficie totale : 1500 m2
Depuis son ouverture en mars 2000, la structure a reçu plus de 1 300 000 visiteurs.
➤ Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. La billetterie ferme à 17h30.
➤ Tarifs : Tarif plein adulte : 9 euros
Tarif réduit adulte (chômeurs, rmistes, étudiants, personnes à mobilité réduite) : 6 euros
Tarif enfant (de 4 à 12 ans) : 6 euros
Visite des coulisses, samedi à 15h30 : 2 euros (en complément du tarif d’entrée).
➤ renseignements au 0262 33 44 00.